Retrouver notre Yin
En médecine chinoise, l’équilibre entre le yin et le yang est source de santé. Dans nos vies occidentales hyperactives, nous avons tendance à négliger le yin, l’énergie de la détente. C’est pourtant en ralentissant que l’on fait le plein de vitalité.
Venez au Mercredi de l’hypnose le 18 mars pour retrouver votre Yin
La vie aujourd’hui
Être performant au travail et dans sa pratique sportive, disponible pour sortir et pour les activités des enfants, et bien sûr superprésent sur les réseaux sociaux…
Nos sociétés modernes nous poussent à être toujours dans l’action, tournés vers l’extérieur, donc trop yang. Pourtant, pour avoir un yang fort (notre côté actif, communiquant), tout commence par un yin solide : « Le yang contient le yin, le yin retient le yang. Ainsi, le yang souffre des blessures du yin. »
Le manque de Yin
Le manque de yin peut être caractérisé par de l’agitation, la difficulté à s’arrêter ou une gestion difficile des émotions et du stress. Il peut conduire à des pathologies ou troubles telles que le diabète, l’hyperthyroïdie, l’absence de règles, des symptômes de ménopause, sécheresse cutanée…
Qu’est ce que le Yin ?
« Le yin symbolise l’hiver, ce moment où l’on croit qu’il ne se passe rien dans la nature alors qu’il se prépare discrètement le show du printemps. Nous avons oublié que nous sommes régis par les mêmes cycles que la nature et nous nous épuisons.
Et le corps de nous le rappeler. Par une grippe en fin d’hiver, un moral en berne, un épuisement qui semble nous tomber dessus du jour au lendemain.
Une chaleur corporelle, un pouls rapide, des palpitations, des sueurs nocturnes, sont des signes d’excès de yang non contrôlé par le yin. Avec un yin déficient, le feu augmente et on vieillit plus vite.
Pour activer son Yin
L’énergie féminine nous incite à ralentir. L’introspection qu’elle nous apporte, nous permet de retourner en soi, à l’intérieur par :
- le repos, quand nous sommes fatigué(e)s, plutôt que de tirer sur la corde.
- la pratique de la méditation
- des exercices de gratitude
- en suivant un cours de yoga.
Si cultiver son côté Yin oblige à se ressourcer, à lâcher prise, à donner de la place à l’introspection, c’est loin d’être une perte de temps.