« Ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin. »
Carl Jung
Des mémoires issues de notre histoire ou de notre famille seraient-elles « engrammées » dans notre corps, nous poussant à reproduire des schémas limitants ? ou bien à produire des maladies, des douleurs ? C’est ce que croit et soutient Myriam Brousse fondatrice de l’Ecole de la Mémoire Cellulaire et aussi Bert Hellinger fondateur des Constellations Famililales.
D’après Véronique Brousse, sa fille : « Si le mental trie et analyse ce que nous vivons et cherche toujours à nous maintenir dans notre zone de confort, quitte à déformer ou amnésier le souvenir de ce qui a été vécu, le corps, lui n’a pas cette capacité.
Quand un événement survient, une vibration se propage. Tous nos sens s’en imprègnent et celle-ci vient s’inscrire brute de forme dans notre corps. »
D’après Bert Hellinger : « Cette sorte d’amour, fidèle au lien, peut se manifester aussi par le développement de graves maladies. De nombreuses maladies sont entièrement ou partiellement d’origine psychique et systémique (gouverné par la conscience familiale).
Je me suis intéressé au rôle que jouent les interactions entre le corps et l’âme, la vie et la mort, les vivants et les morts. Et nous avons parfois tendance à considérer que le corps n’est que matière et que l’âme est ce qui lui donne vie et la contrôle. La science nous a pprisque l’être vivant résultait de la fusion des cellules germinales – vivantes, par conséquent « animées » – de ses parents. Notre corps abrite donc une âme dès sa conception. Chacun de nous est le maillon d’une longue chaîne qui lie entre eux ceux qui ont existéavant nous, ceux qui vivent à nos côtés et ceux qui viendront après nous, comme si nous n’étions qu’un des éléments d’une vie et d’une âme communes. Il n’en reste pas moins que nous faisons d’abord l’expérience de de l’âme dans notre propre corps. »
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Pierre Teilhard de Chardin
Et pour vous y aider, Isabelle Seguin Robbes anime plusieurs ateliers de Constellations Familiales :
Mercredi 26 juin 2019 de 19h à 22h : L’Amour
Jeudi 11 juillet 2019 de 19h à 22h : Le Corps
Et Hervé Robbes passe par le corps avec différents massages :
offrez-vous un hypno-massage, ou un massage à 4 mains ou un massage duo